BIOGRAPHIE
Riccardo Romeo est né à Augsbourg de parents italiens et a grandi bilingue. Il a étudié le chant à la HfMDK de Francfort-sur-le-Main avec le professeur Berthold Possemeyer ainsi qu’au CNSM de Paris en France dans la classe d’Yves Sotin. Depuis la saison 2024/25, il fait partie de l’ensemble des solistes de la Deutsche Oper am Rhein à Düsseldorf.
Dans sa jeunesse, il a chanté dans différents chœurs de la « Albert Greiner Sing- und Musikschule » d’Augsbourg ainsi que dans le chœur d’enfants et de jeunes du Théâtre d’Augsbourg. Il a participé comme soliste à plusieurs productions d’opéra et a acquis ses premières expériences scéniques, par exemple en 2005 dans Tosca de Puccini dans le rôle du petit berger, puis dans le « Komödie Augsburg » dans divers opéras pour enfants.
Pendant ses études, il se produit au Staatstheater Nürnberg, au Staatstheater Darmstadt et à l’Opéra de Francfort. Durant l’été 2018, Riccardo se produit en tant que Monostatos dans la production de la Flûte enchantée aux Escales Lyriques de l’Île d’Yeu en France. Au cours de la saison 2018/19, il a aussi chanté comme Basilio (Mozart) au Stadttheater Gießen, comme Ecclitico (Haydn) dans la production annuelle du CNSM de Paris, et comme Prince Ramiro (Isouard) à l’Opéra de Saint-Étienne. Dans la saison 19/20, il a été engagé comme Gastone (La Traviata, Verdi) au Zénith d’Orléans et comme Soldato 2/Liberto dans l’Incoronazione di Poppea au Festival d’Aix-en-Provence.
Au cours de la saison 2020/21, il est membre de l’ensemble du Schleswig-Holsteinisches Landestheater et de 2021 à 2024, il est soliste à la Staatsoperette de Dresde, élargissant ainsi son répertoire dans le domaine de l’opérette et de la comédie musicale classique. Parmi ses rôles, on trouve le rôle de Sigismund Sülzheimer (Im Weißen Rössl), Juan Damigo (Clivia, Nico Dostal) et Tobias Ragg (Sweeney Todd, Sondheim).
Riccardo a déjà participé à plusieurs master classes, entre autres avec Mireille Alcantara, Enza Ferrari, Helmut Deutsch, Axel Bauni, William Christie et Veronique Gens. Il est également lauréat de la Fondation Royaumont.